Investir dans la formation de ses salariés, c’est préparer l’avenir en adaptant les qualifications des salariés aux métiers de demain, et c’est investir dans la performance économique et sociale de son entreprise.
Les objectifs de la formation professionnelle en entreprise :
- Le développement des compétences
Selon l’Article L6311-1 du Code du Travail, la formation permet au personnel de développer leurs compétences, de sécuriser leurs acquis, d’accéder à des niveaux supérieurs de qualification et de valoriser ainsi leur expérience en entreprise.
- La valorisation sociale
Avec la formation professionnelle en entreprise, les salariés peuvent accéder à une valorisation de leurs expériences et à une promotion sociale continue.
- L’insertion ou la réinsertion
Facilitée par la formation continue, elle a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion des travailleurs. Elle permet d’aider le retour à l’emploi des personnes ayant dû arrêter leur activité professionnelle pour des raisons personnelles (naissance d’un enfant, aide d’un parent âgé, aide à une personne en situation de handicap).
- Le développement économique de l’entreprise
Pour finir, la formation professionnelle permet également de contribuer à la montée en compétences de ses salariés, et accélérer ainsi le développement de l’entreprise.
3 leviers essentiels sont mis à votre disposition :
- Le plan de développement des compétences
- L’entretien professionnel
- Le compte personnel de formation
Vous trouverez de nombreuses informations sur le dossier téléchargeable ci-dessous, édité par le Ministère du Travail.