Le Compte Personnel de Formation
Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite.
A qui s’adresse le CPF ?
- Les salariés, y compris ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et jusqu’à leur départ en retraite
- Les demandeurs d’emploi
- Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire
- Les agents publics (L’alimentation et l’utilisation du CPF est spécifique dans la fonction publique)
- Les travailleurs indépendants depuis 2018 (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneur, agriculteur, artiste auteur…), professions libérales ou professions non salariées, et conjoints collaborateurs
Ouvert à toute situation professionnelle, le compte personnel de formation impose néanmoins quelques restrictions du point de vue des formations éligibles. Celles-ci doivent en effet être reconnues comme certifiantes ou qualifiantes.
Revalorisation de la participation forfaitaire au Compte Personnel de Formation (CPF) :
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le reste à charge pour les bénéficiaires du CPF a été fixé à 102,23 €. Cette mesure vise à responsabiliser les utilisateurs et à assurer un financement pérenne du dispositif.

Retrouvez toutes vos informations sur votre Compte Formation
Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, de collecter et de gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Il existe 11 OPCO organisés par branche d’activités, la liste complète des OPCO ici.
Les formations financées par votre OPCO
- Les Actions collectives en présentiel ou en classe à distance: Formations proposées par l’OPCO pour répondre aux besoins des branches permettant de bénéficier d’une prise en charge des frais pédagogiques jusqu’à 100% et une simplification administrative.
- Les Accords négociés : Accords tarifaires exclusifs pour les entreprises adhérentes aux OPCO partenaires.
Attention :
Des OPCO à l’Urssaf : transfert de la collecte des contributions formation professionnelle et taxe d’apprentissage dès janvier 2022
Au 1er janvier 2022, l’Urssaf sera l’interlocuteur unique pour la collecte des contributions formation et taxe d’apprentissage.
De quoi s’agit-il ?
Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.
La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais l’employeur y est fortement incité.
Le plan de développement des compétences présenté par l’employeur distingue 2 types d’actions de formation :
- Actions de formation obligatoires, en application d’accords ou conventions collectives
- Autres actions de formation, dites non obligatoires
Le plan de développement des compétences peut également prévoir d’autres actions :
- Bilan de compétences
- Validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Lutte contre l’illettrisme
Vous trouverez toutes les informations sur ce lien : service-public.fr
Vous souhaitez davantage d’informations : Contactez-moi